Allertalbahn

Itinéraire de l'ancienne liaison ferroviaire de Verden via Celle à Gifhorn (Unter- et Oberallertalbahn)


L'Allertalbahn était une ligne de chemin de fer d'importance régionale en Basse-Saxe. Il longeait la rivière Aller et reliait Gifhorn à Verden via Celle.

Illustration 1 (source: © OpenStreetMap-Contributeurs, www.openstreetmap.org, Dernier accès: 19.07.2017)

Déjà au milieu du 19ème siècle, il y avait des efforts pour utiliser l'Allertal pour une liaison ferroviaire entre Brême et Hanovre. Après l'incorporation forcée du royaume de Hanovre par la Prusse en 1866, ces plans se concrétisent et avancent en prévoyant une connexion de Brême à Magdebourg.

La section de Verden à Celle (Unterallertalbahn) a été progressivement ouverte entre 1903 et 1905. L'achèvement de la partie est de Celle à Gifhorn (Oberallertalbahn) a suivi en 1913. Le 27 septembre 1981, le dernier train de voyageurs circulait dans cette section. Le trafic de marchandises de Gifhorn Stadt à Gamsen-Kästorf s'est poursuivi jusqu'au 1er mars 1983. Entre Celle et Müden-Diekhorst (Flettmar) jusqu'en mai 1993. Il ne reste pratiquement plus rien de l'ancienne voie ferrée à part quelques ponts. La majeure partie de l'itinéraire a été démantelée. 


Illustration 2 (source: Albert Ohlms, Müden)

L'image 2 a été prise lors d'un trajet en train et montre le pont sur l'Alte Ise. Les croix de Saint-André peuvent également être vues en arrière-plan, le long desquelles ce chemin historique mène dans le parcours ultérieur. À la toute fin, vous pouvez voir une clairière. Votre position actuelle est là.



La figure 3 montre le pont sur l'Alte Ise depuis le sud.

Illustration 3 (source: Monsieur Lauterbach, Müden)



Illustration 4 (source: Von Stefan K-50678 - Propre travail, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=16097720 Die Allertalbahn in Gifhorn Stadt (26. September 1981))

La figure 4 montre le bus ferroviaire VT 95 dans la gare de Gifhorn Stadt le 26 septembre 1981. Il a été développé par l'usine de wagons d'Uerdingen et introduit sur cette ligne dans les années 1950.

Le bus ferroviaire y circulait jusqu'au 27 septembre 1981.

Cette unité multiple diesel était plus rapide que les trains de locomotives à vapeur précédemment utilisés, ce qui réduisait le temps de trajet de Gifhorn à Celle de 10 minutes.



La figure 5 montre le tracé Allertalbahn qui existe encore dans la zone forestière de Dragen juste avant l'intersection avec la route fédérale 188. À partir de là, le tracé est parallèle au chemin de fer Gifhorn - Wieren (près d'Uelzen).

Illustration 5 (source: Ralf Schwarz, Rednitzhembach, 1981)



Texte: Bernhard Kracht, Stüde und Jörg Thaden, Westerbeck


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Conférencier: Oratlas - Programme de lecture en ligne - Montage: Jörg Thaden